Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Causse Contact
14 novembre 2013

de quoi être actifs

SAMEDI 16 NOVEMBRE à ASSIER

Des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire du Lot organisent pendant le mois de Novembre une série de 3 rencontres sous forme de forums qui feront se rencontrer et débattre les initiatives locales. Notre territoire fait preuve d’une vraie capacité à développer des initiatives originales. Ces forums ont pour objectif de lancer une dynamique et inciter les acteurs locaux à travailler ensemble.
Qu’est-ce que l’Economie sociale et solidaire ?
L’Economie Sociale et Solidaire regroupe des entreprises qui portent des initiatives solidaires sur leur territoire. Ces organisations collectives partagent un projet politique d’amélioration de la qualité de vie. Les valeurs communes se retrouvent à partir de la démocratie dans l’entreprise, le partage des richesses, la non lucrativité, la prise en compte de la gestion de l’espace et des ressources naturelles.
Ces entreprises ont établi depuis plus d’un siècle des règles du jeu originales :
• elles rassemblent des personnes motivées par la mise en oeuvre d’un projet,
• elles concilient objectifs d’intérêt collectif et activités économiques,
• elles intègrent dans leur organisation et dans leur fonctionnement démocratie, innovation et développement durable.
Elles sont présentes sur tous les secteurs d’activités, de la banque à la culture, en passant par le commerce équitable. En France, elles représentent 9.5% des entreprises françaises et 10,3% du total de l’emploi salarié en France. Ce qui en fait un secteur économique à part entière.
Le mois de l’Economie Sociale et Solidaire dans le Lot :
3 territoires, 3 thématiques, 3 forums
Renseignements et coordination :
Assier, Serge Despeyroux : 06 74 56 11 58
Gourdon, Pascal Pavan : 06 01 95 80 27
Cahors, François Thiveaud : 06 77 18 73 23
Entrée libre et gratuite
En partenariat avec la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS) et l’Agence de Développement et de Promotion de l’Economie Solidaire en Midi-Pyrénées (ADEPES).
Contact presse
Marie Darchy, Chargée de communication
Tel 06 85 71 99 86 / communication.ccqb@gmail.com

 

PROGRAMME
ASSIER - Samedi 16 novembre 2013 - 15h - Salle des associations
Propriété, droit d’usage, valorisation du territoire, quels outils et quelles expériences?
Ces questions seront abordées à travers les exemples du rachat collectif de la Terre, les démarches de productions relocalisées tant alimentaires qu’énergétiques et les solidarités généreuses du monde associatif toujours renouvelé dans la direction de l’Economie Sociale et Solidaire. La nécessaire transition écologique que notre planète impose aux sociétés humaines tant au niveau individuel que collectif nous invite d’abord à l’apaisement de notre frénésie de consommation tout en portant un regard de simple locataire des habitats initialement naturels qu’elle nous avait confiés. Plus près de nous, le droit d’usage (la possession) plus que la propriété, doit libérer l’utilisation des biens communs pour chacun : la terre, l’eau, le soleil et le vent…
Avec : Catherine Labarthe de la SCIC « Compétences et Territoire » , Johann Vacandare porteur du projet Enercoop Midi-Pyrénées, Jean-Yves Landas, Directeur de l’Association Ségala-Limargue, Terre de Liens, Marc Carletti de l’ IUT de Figeac, Serge Moulène de «Vivre sur les Causses», Ferme de la Borie Haute et REISSA.
GOURDON - Samedi 23 novembre 2013 - 14h30 - Cinéma l’Atalante
«La mise en réseau des acteurs - Innover et créer : une activité en réseaux ?»
Support : Film de Sandra Blondel, Pascal Hennequin « Le Bonheur National Brut » (2008)
Une multitude d’acteurs sur notre territoire agit dans le respect de certaines valeurs qui fédèrent les acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire. Ces démarches innovantes sont créatrices de richesses qui ne sont pas qu’économiques. Le lien entre ces acteurs reste cependant très faible et empêche une vision, une démultiplication et une appropriation par les décideurs locaux. La création d’activité est un des objectifs des collectivités territoriales, surtout en temps de crise, soucieuses de soutenir des initiatives porteuses d’emploi durable et écologiquement responsables, particulièrement en temps de crise.
Comment favoriser ces créations ?
Avec : Bouriane Solidarité/Optim, SCIC Initiatives Environnement, TV web, Jardin Bourian.
CAHORS - Samedi 30 novembre 2013 - 15h - Bourse du Travail
La forme de la monnaie est elle suffisante pour définir la valeur ?
Support : « L’empire de la valeur. Refonder l’économie », livre d’André Orléan, économiste, directeur de recherches au CNRS.
En se référant à la notion de valeur en économie (création, définition, caractérisation), l’objectif de cette rencontre est d’échanger sur la façon dont les monnaies locales questionnent cette valeur. Pourquoi une monnaie locale? Comment un autre moyen d’échange peut soutenir le développement des structures ou des valeurs de l’ESS ? Où en est on sur la création de monnaies locales, notamment dans le Lot?
Avec : Didier Gusse de «Agir pour le vivant» (Lot et Garonne), Nathalie Chauvac (sociologue, SCIC SCOOL), Hervé Delerue de IES Midi-Pyrénées, Monnaies locales lotoises.
2
COMMUNIQUE
DE PRESSE

Publicité
Publicité
Commentaires
Causse Contact
  • Ce blog est une plate-forme d’échanges, de messages, d’infos, et de services offerts ou rendus. Conçu pour et par ceux des causses et vallées du Quercy, c'est un lien et un outil de proximité.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité